Libido

Libido

Tout le monde connaît cette rengaine : ‘‘Ah non, pas ce soir, j’ai la migraine !’’

Et pourtant, la migraine n’a rien à voir avec une baisse de libido. Ce problème de troubles sexuels, souvent ignoré, existe bel et bien, et peut provenir de différents facteurs, qu’il soit psychologiques, physiques ou hormonaux.

Dans le premier cas, cela peut venir, malheureusement, d’un abus sexuel que l’on aurait subi dans l’enfance et qui provoquerait tout blocage. Autre paramètre intervenant, la dépression. Celle-ci peut arriver suite à un choc émotif ou sans raison apparente. Dans tous les cas, il faut consulter. Sachez que la baisse de libido peut être un des symptômes de la dépression. Le manque d’envie sexuel peut également être la suite d’un stress intense provenant d’un souci financier ou de travail ou à un deuil. Il arrive aussi que cela soit provoqué par un manque d’estime personnelle ou par des conflits vécus au sein d’une relation de couple, comme par exemple une infidélité, un manque de communication ou la violence.

Point de vue physique, ce passage à vide peut être lié à la prise de certains médicaments dont les effets secondaires auraient une conséquence sur la libido, comme par exemple les antidépresseurs. Aussi, plusieurs maladies modifient le désir sexuel, donnons pour exemple le cancer, les problèmes d’arthrite ou le diabète ou les problèmes d’hypertension. Un autre point à signaler est tout simplement dû à une douleur lors des rapports sexuels provenant d’une malformation ou suite à une incapacité à atteindre l’orgasme.

Dernier point, une conséquence à des changements hormonaux. En effet, lors d’une grossesse, le taux des hormones change et bouleverse tout désir sexuel. De plus, suite à l’accouchement et à l’allaitement, la femme est complètement stressée. La naissance du nouveau-né engendre une fatigue qui traduit un désintérêt pour le sexe conjugal.

La pré-ménopause et la ménopause sont un véritable chamboulement hormonal où la femme, d’ailleurs, ne se reconnaît plus. Autre exemple possible, la prise de la pilule contraceptive provoque une légère baisse de testostérone dans le sang, cette hormone du ‘‘désir’’, en outre, fait donc baisser l’envie sexuel. La testostérone peut également fait faux bond chez les hommes, suite à leur âge ou à une maladie, telle que l’hypogonadisme (production insuffisante des testicules).

Rassurez-vous, mesdames, la baisse de libido touche également les hommes, pour les mêmes raisons. Surtout, n’associez pas le manque de désir avec le manque de sentiment. L’amour n’est pas lié au manque de désir physique, et vice versa, d’ailleurs. Par contre, vous devez communiquer dans votre couple, expliquer ce qu’il vous arrive, décrire les petits plus qui pourraient éventuellement vous exciter. La communication apporte toujours des solutions.

Sachez également que l’on n’apprécie pas les mensonges de l’autre. Alors, plus de migraine entre nous !